edit : le clip Alchimia Vibe, premier clip du groupe Oddloops, est sorti en décembre 2018 sur Facebook puis Youtube.
Visionner le clip : Oddloops, Alchimia Vibe.
Dans cet article, arrêtons-nous un moment sur la deuxième journée de tournage du clip.
le solo de piano, dans le théâtre Mansart.
Oddloops en effet, c’est du Jazz-Hop, savant mélange de Jazz et de Hip-Hop. Qui dit « jazz » du « piano », qui dit « piano » dit « solo de piano ».
Johan derrière le clavier donc, pour SA scène, son interlude à lui. J’en profite pour faire MON interlude, sur le plaisir qu’il y a à préparer un tournage, sur un plateau de théâtre, avec en bande son un pianiste qui se prépare en ressortant tout son répertoire, de Erik Satie à Belsunce Breakdown. On a connu pire comme tournage.
La scène à filmer est une bulle jazzy, comme un moment suspendu hors du temps au milieu d’Alchimia Vibe. Le réalisateur et l’équipe technique ont donc choisi un théâtre, un piano en son centre, découpé dans l’obscurité grâce à des lumières en douche, comme un hommage aux ambiances embrumées aux fumées de cigarette des clubs de Jazz New Yorkais.
Comme il n’y a pas de figurants à accueillir et diriger, et qu’un espace limité à mettre en scène, l’équipe de tournage est plus réduite que le 1er jour de tournage,
Premier petit ennui : on veut de la fumée, beaucoup de fumée à l’image, mais la climatisation du théâtre aspire toute les volutes qui sortent de nos machines. Une fois le flux d’air coupé, ça va mieux !
Un mouvement par petites touches
Le réalisateur/cadreur veut créer le mouvement dans les images, pour que le ressenti ne soit pas trop statique, et pouvoir tourner autour du piano et du musicien, Il faut cependant que les images soient stables. Une caméra à l’épaule aurait créé du mouvement, mais des images tremblantes ne se seraient pas si bien adaptées à l’ambiance reposante du solo de piano joué par Johan. On a donc recours à un court rail de travelling, et un stabilisateur type Flycam, pour déplacer la caméra autour du piano et de l’acteur, tout en douceur.
Garder Le flow
L’écriture et la préparation du tournage au poil nous permettent d’avoir une idée précise des raccords entre les séquences du clip. La séquence qui précède le solo est un plan séquence, que nous avons tourné le 4ème jour de production, en novembre : une allée de garage en plein air, où le groupe avance vers la caméra, bientôt rejoint par une horde de fans.
En fin de ce travelling, la caméra quitte la foule et plonge vers le noir du bitume au sol.
Au moment de tourner la séquence du solo de piano – en septembre donc, suivez bien – on sait donc à l’avance que le raccord se fera à partir d’une image noire, et on choisi en conséquence de démarrer le solo avec les lumières coupées, et de les allumer au tout début du plan. Le rendu final est bien plus naturel qu’un simple fondu au noir !
Le clip d’Alchimia Vibe a été pensé depuis le départ avec cette idée en tête, de concevoir un voyage d’un univers et d’un décor à l’autre, avec des raccords évidents et presque invisibles.
Remerciements au théâtre Mansart
Enfin et surtout, on remercie beaucoup l’équipe du théâtre Mansart, qui nous a accueilli en trouvant dans l’urgence un créneau de tournage sur le plateau, et son régisseur Patrick pour son assistance technique.
Retrouvez à ce lien leur programmation théâtre, cirque et musique de la saison.
Photographies par Nicolas Coupet, et Chloë Paday.